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IDeT
Institut de Développement du Thérapeute — Post-Formations

Groupe du mercredi après midi

La supervision didactique est organisée en petits groupes fermés de 4 personnes sur une demi journée favorisant ainsi l’intimité et la sécurité. Le groupe se retrouve régulièrement une fois par mois. L’engagement se prend pour une année.

PARIS - superviseur Vincent Béja - (Groupe 2)

Le mercredi après midi de 13h45 à 17h45 - prix : 100€/session
Lieu 75011 - M°Bastille
Contact par téléphone au 06 83 45 75 84 - ou par mail

Dates des sessions

2020
janvier 15
février 12
mars 18
avril 8
mai 13
juin 17
juillet -
août -
septembre 23
octobre 28
novembre 25
décembre -

Nature et objectifs de la supervision

  • Un soutien pour le thérapeute dans sa pratique
    La supervision permet au thérapeute de partager les difficultés qu’il peut rencontrer et sortir ainsi de l’isolement dans laquelle peut le mettre la pratique clinique.
  • Clarifier les affects mis en jeu chez le thérapeute dans la relation avec le patient
    Dans les thérapies d’inspiration humanistes la relation thérapeutique est considérée à la fois comme le lieu du changement et son outil principal. Le thérapeute doit donc être particulièrement vigilant à la façon dont il est affecté. Clarifier ces affects permet la qualité et la pertinence des interventions. C’est au niveau du clinicien que commence le changement. En ce sens la supervision appartient de plein droit à la pratique clinique.
  • Un espace de formation clinique continue
    La clarification des affects du thérapeute a pour effet direct une compréhension renouvelée de la situation vécue par le patient. Soutenu par les éclairages venant du groupe et du superviseur, le supervisé intensifie sa conscience réflexive, accroît sa sensibilité aux situations et sa capacité à les évaluer, découvre la possibilité de nouvelles interventions et améliore ainsi sa maîtrise du processus psychothérapeutique.
  • Un lien entre théorie et pratique
    La supervision didactique permet, de surcroît, de faire les liens entre les éléments cliniques vécus et rapportés par le supervisé et les référentiels théoriques des participants et du superviseur.
  • Le mode de travail
    Dans notre approche la résonance affective est un élément clef pour la compréhension sensible de l’impasse vécue par le client et pour piloter l’ajustement du thérapeute à la situation. Nous nous centrons sur les processus en cours entre patient et thérapeute ((mais aussi entre supervisé et superviseur) ainsi que sur les schèmes relationnels qu’ils dessinent dans la situation pour nous ouvrir à la compréhension et à l’empathie et dessiner de nouvelles pistes d’intervention.

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